Donnez-moi juste une bonne volonté, et je vous donnerais votre corps tant souhaité
Découvrez comment

C’est quoi le regime Dissocie

Le régime dissocié est apparu durant les années 30, c’est un régime amaigrissant simple et efficace dont le principe est de ne consommer qu’un seul type d’aliments à chaque repas durant certaines périodes.  Quelle que soit la quantité consommée un seul aliment ne fait pas grossir.

Donc Le régime Dissocié part du postulat que c’est l’association des aliments qui fait grossir. Alors mangeons de tout, mais pas au cours du même repas, chaque aliment consommé isolément ne faisant pas grossir même s’il est absorbé en grande quantité.

Les regimes Dissocies

Il existe différents régimes dissociés. On peut citer : le régime Shelton, le régime Montignac…

La méthode utilisée dans ce type de régime s’approche de ce que l’on appelle en naturopathie la Mono-diète, c’est-à-dire manger un seul aliment au cours d’un repas. Donc simple à réaliser pour ceux qui ne savent pas cuisiner, aussi très motivant puisque la perte de poids est rapide. De plus, cette méthode autorise à manger tout ce dont on a envie mais pas en même temps, d’où le nom régimes dissociés.

Le mecanisme du regime dissocie

Le principe de régime dissocié est simple : il est strictement interdit d’effectuer un mélange entre plusieurs aliments afin de faciliter la digestion, suite à cette raison la combinaison entre les glucides et les protides est interdite car ce genre de combinaisons d’aliments va ainsi provoquer l’indigestion et favoriser la prise de poids.

Avec la dissociation d’aliments, l’appétit va être réduit de moitié, vu l’absence de variété et de goût. Il est tout à fait possible de le prendre soit en journée, soit en semaine.

Perdre du poids rapidement avec le regime Dissocie

La perte de poids est réelle et rapide « on peut perdre 5 kilos dans une durée de 6 à 8 jours », d’autant que le régime permet de contrôler son appétit. En effet, lorsque la nourriture est peu diversifiée, le sentiment de satiété est d’autant plus vite satisfait que l’on s’interdit la tentation à goûter un autre plat…

Le régime dissocié est considéré comme un régime rapide, parce que la perte de poids apparaît au bout de deux à trois jours. Peut être suivie sur une période allant trois  semaines à quatre mois. Les risques de carences sont limités car ce type de régime autorise des quantités importantes de fruits, légumes, protéines. Donc la sensation de faim n’est pas présente, cependant il est recommandé de ne pas dépasser 2000 calories par jour.

Regime dissocie, avantages et inconvénients

Le régime dissocié présente de nombreux avantages, avec ce régime spéciale on peu perdre le poids rapidement, sans privation ni de frustration, la sensation de faim est absente, et aussi aide à diminuer l’appétit. On peut manger chaque groupe d’aliments à volonté à condition de les prendre seuls. La préparation des plats étant rapide, il est donc facile à adopter.

Chaque régime a des inconvénients et le regime dissocié est considéré comme un régime déséquilibré (à long terme), la dissociation des aliments diminue leur assimilation et entraîne une dénutrition (carence nutritionnelle), fatigue et boulimie. Donc un affaiblissement éventuel des muscles et aussi peut être difficile à suivre sur une longue période.

De plus, lorsqu’on arrête ce régime,  on reprend assez vite les kilos perdus (l’effet YO-YO).

Pour éviter donc les carences et la fatigue, pensez à prendre des compléments alimentaires multivitaminés.

Sport et Regime Dissocie

Si vous êtes un sportif quel que soit votre niveau, ne ratez pas l’occasion d’optimiser vos performances au cours d’épreuves sportives. Il existe de nombreux sportifs professionnels célèbres dans le monde qui ont adopté le régime dissocié pour les aider à être plus performant au cours de leurs compétitions, et aide les amateurs à garder la forme.

Pour les débutants, il faut commencer le régime dissocié 3 à 6 jours avant le jour de compétition afin de réduire l’apport en glucide de votre alimentation pour le rendre plus réactif.

Regime dissocie quotidien et hebdomadaire

Le régime Dissocié est plus simple à faire techniquement, il existe deux façons différentes pour la dissociation des aliments, soit sur la journée, soit sur la semaine :

DISSOCIATION QUOTIDIENNE

Le principe est simple un seul type d’aliment est permis à chaque repas dans la journée, pour mieux comprendre voici un exemple d’une semaine :

Lundi : fruits au petit déjeuner, œuf au déjeuner et légumes au dîner

Mardi : œuf au petit déjeuner, viande au déjeuner et laitages au dîner

Mercredi : légumes au petit déjeuner, poisson au déjeuner et œuf au dîner

Jeudi : laitages au petit déjeuner, légumes au déjeuner et fruits au dîner

Vendredi : viande au petit déjeuner, fruits au déjeuner et légumes dîner

Samedi : poisson au petit déjeuner, légumes au déjeuner et laitages au dîner

Dimanche : œuf au petit déjeuner, laitages au déjeuner et viande au dîner

DISSOCIATION HEBDOMADAIRE

Chaque jour est consacré à un type d’aliment (viande ou poisson ou œuf ou laitage ou légumes ou fruits) ; on doit en manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner ! Et rien d’autre !

Exemple d’une semaine :

Lundi : fruits au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Mardi : œuf au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Mercredi : légumes au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Jeudi : laitages au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Vendredi : viande au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Samedi : poisson au petit déjeuner, déjeuner et dîner

Dimanche : œuf au petit déjeuner, déjeuner et dîner

 

Conseils pour mieux adopter le regime Dissocie

  • Consommer un aliment de manière isolée « en grande quantité » au cours d’un repas ;
  • Mieux vaut pratiquer la dissociation quotidienne que la dissociation hebdomadaire ;
  • La consommation de caféine, d’alcool et Boissons gazeuses sucrées sont strictement interdits, sauf de l’eau ;
  • Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner ;
  • Ne rien manger en dehors des trois repas ;
  • Choisissez bien le mode de cuisson des aliments ;
  • pour éviter l’effet yo-yo, il faut conserver le regime au moins deux semaines, pour garder le nouveau poids ;
  • être déterminé et à ne pas céder aux tentations pour réussir votre régime.

 

Conclusion

Le régime dissocié est un régime qui fait maigrir rapidement à court terme sans avoir faim à condition de consommer un seul type d’aliment durant certaines périodes, car la consommation d’une seule catégorie d’aliments ne fait pas grossir même en grande quantité. Donc l’association de certains aliments est interdite.

Pour commencer le regime dissocie il est préférable de consulter un Nutritionniste au préalable.

Categories: Les régimes

Leave a Reply