Donnez-moi juste une bonne volonté, et je vous donnerais votre corps tant souhaité
Découvrez comment

C’est quoi la coloscopie ?

Régime coloscopie appelé aussi la colonoscopie est un diagnostic qui permet d’examiner visuellement les parois du côlon avec à l’aide d’une sonde équipé de caméra appelée coloscope.

La coloscopie permet de remonter le rectum depuis l’anus jusqu’à 150 cm, il permet aussi au médecin s’il juge nécessaire de remonter le côlon jusqu’à la jonction iléo-colique.

La coloscopie permet au médecin traitent de détecter la présence ou confirmer l’absence d’éventuelles infections intestinales, anomalies divers ou de tumeur bénigne qui peut se développer en cancer. (Vous pouvez voir plus sur les cancers intestinaux en cliquant ici )

Technique de la coloscopie

Selon la volonté du patient, l’examen de coloscopie peut être pratiqué avec ou sans anesthésie.

Grâce à un appareil adapté et menu de caméra, le coloscope est introduit depuis l’anus puis enfoncé et glissé doucement à l’aide du système de contrôle et des manette de directions.

Le coloscope dispose d’un système permettant d’insuffler l’aire afin de dégager les parois du colon et permettre à la caméra de renvoyer avec précision des images du côlon plus tard lors du retrait du coloscope.

L’objectif de la technique est d’abord d’arriver à la limite de la jonction avec l’iléon, en suite le retrait progressif permettant la visualisation des parois colique

Pour plus de détails nous vous invitons à regarder  la vidéo suivante

C’est quoi la préparation nécessaire pour la colonoscopie ?

Lors de la coloscopie, le coloscope (caméra) se clisse tout au long du colon. Par sa nature le colon est rempli de celle et de matières fécales. Afin que l’examen soit muni à bien, le patient doit procéder à une préparation qui peut être faite par des médicaments ou tout simplement par un régime spécial.

Régime avant coloscopie

Afin de se préparer à l’examen de coloscopie, le patient peut suivre un régime sans résidu  http://www.eregimerapide.com/regime-sans-residus  pendant deux jusqu’à 4 jours avant l’examen afin de vider le colon des matières fécales et des résidus.

Le régime qui doit être suivi avant la coloscopie se base en générale sur la suppression des légumes, de pain frais, des fruits, des crudités, et d’autres aliments connus pour leur forte génération de résidu.

Vous pouvez éviter de suivre ce régime de coloscopie tout simplement en prenant des médicaments qui peuvent être prescrites par le médecin. Ces médicaments peuvent être ingérés juste avant 12h  de l’examen et donnent des résultats satisfaisants

 Colonoscopie sans régime 

les médicaments qui permettent de préparer le colon peuvent être prises la veille de l’examen et même juste avant quelque heures seulement.

Il s’agit de PEG4000 type Colopeg la veille (environ ¾ litre dilué, voire 3 à 4 litres pour d’autres préparations, type Klean Prep).

Nous notons que cette préparation est un petit peu difficile, vu que le gout un peu amer de ces produits. La préparation consiste à boire le produit mélanger à 4 litre d’eau, peut éviter le gout amer, certaisn patient ajoutent du sirop qui est sans effet nuisible à la préparation.

Il existe également des comprimés à prendre avec du café léger, de l’eau, du soda, au jus de fruit. Ce type de préparation est mieux acceptée par les patients.

 

Categories: Les régimes

Leave a Reply